J.O. 258 du 5 novembre 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet


NOR : PRMG0570922V



Un emploi de directeur de projet « financements innovants » est créé à la direction des affaires financières du ministère de la défense.

Le directeur de projet est placé auprès du directeur des affaires financières.

Parmi les facteurs d'efficacité de l'action du ministère de la défense, la loi de programmation militaire pour les années 2003-2008 prévoit le développement de solutions alternatives à l'acquisition patrimoniale dans des domaines significatifs tels que les programmes d'armement, les opérations immobilières ou l'achat de prestations, voire de capacités.

La mise en oeuvre de telles opérations, généralement qualifiées de « financements innovants », constitue un enjeu majeur pour la modernisation du ministère et s'inscrit dans le mouvement général de modernisation de l'Etat.

Le directeur de projet aura pour principale tâche d'apporter une expertise technique aux services et aux états-majors dans la mise en oeuvre de ces projets, en s'appuyant sur des ressources internes à la direction et aux directions du secrétariat général pour l'administration du ministère, ainsi que sur des correspondants extérieurs. A ce titre, il anime les travaux du comité technique placé auprès de l'organisme expert du ministère de la défense, chargé de l'évaluation des projets de contrats de partenariat avec l'Etat. Il pourra en outre s'appuyer sur des ressources d'expertise externe. Cet appui technique recouvre le traitement des multiples aspects qui caractérisent ces opérations : ingénierie financière, fiscalité, aspects sociaux, juridiques, économiques, procédures et outils de contrôle... Dans ce cadre, la direction des affaires financières a une responsabilité particulière en matière de cohérence de la politique financière du ministère.

L'emploi proposé conduira son titulaire à développer et à entretenir des relations soutenues avec l'ensemble des composantes du ministère (états-majors, directions, services et éventuellement le cabinet du ministre) et avec d'autres ministères, notamment le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. Par ailleurs, de nombreux contacts professionnels seront entretenus avec les prestataires et partenaires privés, à savoir industriels, cabinets de conseil et opérateurs financiers.

Pour l'accomplissement de ces missions, le titulaire du poste animera une équipe composée de quatre agents de niveau A.

Le candidat doit être un fonctionnaire expérimenté ayant une formation et une expérience dans les domaines financiers (ingénierie financière), économique ou juridique (droit des affaires, notamment), ainsi que de la conduite de projets. Les qualités requises sont notamment : un esprit méthodique et curieux, le sens de l'organisation, un esprit d'analyse et de synthèse, l'aisance dans les relations de haut niveau, le goût pour le travail en équipe, le sens des contacts dans un environnement diversifié (cadres militaires et personnel civil).

La durée prévue de ce projet est de trois ans.

Conformément aux dispositions du décret no 2000-449 du 23 mai 2000 modifié relatif aux emplois de directeur de projet, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement, Hôtel-Matignon), 57, rue de Varenne, 75700 Paris, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75007 Paris, et au ministère de la défense, direction de la fonction militaire et du personnel civil (sous-direction de la gestion du personnel civil), 14, rue Saint-Dominique, 00450 Armées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.